© 2017 by aequos

aequos solutions

902 Gilbert Langevin, Montréal, H2J4G6

+ (1) 514-928-0486

contact@aequos.ca

  • Twitter - Grey Circle

SPFx et Azure Functions: et si on faisait tout en TypeScript?

21.11.2018

Bien qu'il soit possible d'accomplir déjà beaucoup choses en termes de personnalisation dans SharePoint via le SharePoint Framework, il est parfois nécessaire de déléguer certaines opérations lourdes ou spécifiques à des services web dédiés dans le nuage. Avec leur architecture sans serveur, les Azure "Functions" demeurent ainsi le compagnon idéal.

 

 

 

La réalité des projets SPFx

 

Cependant, pour un développeur purement "web", implémenter ce genre de services implique souvent, soit de changer de langage de programmation (comme C# ou autre) ou bien de déléguer cette partie à un autre développeur, perdant ainsi en efficacité. Et bien plus maintenant! Avec TypeScript, il est possible de créer à la fois des composants 'front-end' mais aussi 'back-end' et ceci, sans changer de langage. Nous venons justement de mettre à disposition gratuitement un modèle de structure de projet pour le développement de fonctions Azure en TypeScript. Le projet est disponible dans notre dépôt GitHub à cette adresse:

 

https://github.com/aequos-solutions/sp-solutions/tree/master/boilerplates/typescript-azure-function

 

 

Un modèle c'est bien, un exemple c'est mieux!

 

Vous souhaitez voir ce modèle en action? Aucun problème, une utilisation concrète est aussi disponible dans l'exemple PnP 'react-search-refiners' via l'utilisation des services cognitifs Microsoft comme LUIS pour interpréter la requête de l'utilisateur depuis une boîte de recherche. Cool non?

 

Aussi, pour aller plus loin, un article est également disponible (en anglais): http://thecollaborationcorner.com/2018/11/15/as-an-spfx-typescript-developer-youre-also-a-full-stack-developer/

 

Et vous comment gérez-vous cette problématique dans vos projets? 

Share on Twitter
Please reload