© 2017 by aequos

aequos solutions

902 Gilbert Langevin, Montréal, H2J4G6

+ (1) 514-928-0486

contact@aequos.ca

  • Twitter - Grey Circle

La version 1.3 de la solution "PnP Starter Intranet" disponible: un avant goût du futur avec les bots!

15.05.2017

Aequos est fier de faire évoluer la solution "PnP Starter Intranet" pour vous offrir encore plus de fonctionnalités.

Au programme de cette mise à jour:

 

  • Mise à jour du design global (plus consensuel).

  • Ajout du support des pages d'événements avec la possibilité de les exporter au format *.ics pour Outlook.

  • Ajout d'un nouveau visuel sous forme de tuiles pour les nouvelles en page d'accueil.

  • Ajout d'un nouveau visuel pour le carrousel

  • Intégration d'un "bot" permettant de poser des questions au portail en langage naturel via le service "QnA maker".

  • Mise à jour des libraires utilisées pour le développement (comme webpack 2.0 notamment pour plus de clarté).

 

Comme d'habitude cette solution est inspirée de projets réels et a pour but de vous donner une base éprouvée pour votre projet d'intranet SharePoint/Office 365 tout en réduisant vos coûts. En effet, cette solution est entièrement gratuite et disponible ici sur GitHub:

 

https://github.com/SharePoint/PnP/tree/dev/Solutions/Business.StarterIntranet

 

Intégrer de l'intelligence artificielle dans SharePoint, pourquoi faire?

 

L'ajout majeur de cette version est l'intégration d'un robot de conversation dans l'interface de l'intranet. Or, pourquoi intégrer ce genre d'outils dans une telle solution? Pour répondre à cette question, prenons un exemple concret et courant dans un intranet: vous venez d'arriver dans une entreprise et vous cherchez des informations pour vous aider à démarrer correctement dans votre nouvel emploi. La première chose que vous allez faire naturellement est d'aller fouiller dans les différents menus de navigation et les pages du portail. Si vous ne trouvez pas, votre prochaine action sera très certainement d'utiliser la recherche et, comme vous en avez l'habitude avec les moteurs de recherche sur internet comme Google, votre requête de recherche ressemblera probablement à ceci:

 

"nouvel employé démarrer" ou "nouvel employé infos"

 

Or, SharePoint n'est pas Google et il sera difficile obtenir des résultats satisfaisants avec ces quelques mots clés sans configurer finement le moteur de recherche et l'architecture d'information. Cette configuration requiert beaucoup d'efforts pour garantir une expérience de recherche satisfaisante et c'est ici que l’intelligence artificielle peut amener un gain significatif: éliminer cet effort de "compensation" du moteur de recherche en s'attaquant à la racine du problème: la détection de l'intention de l'utilisateur.

 

En effet, si vous parvenez à identifier avec précision ce qu'un utilisateur souhaite réaliser, plus plus facile d'y répondre par la suite. Évident non?

 

C'est ainsi que des services comme "QnA maker" (https://qnamaker.ai) ou bien LUIS (Language Understanding Intelligent Service) (https://luis.ai) permettent maintenant, grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, de détecter les intentions des utilisateurs de manière très précise. Couplés à un robot de conversation, il est ainsi possible d'automatiser des actions et répondre plus spécifiquement aux requêtes.

 

L'avantage pour les utilisateurs: plus besoin d’imaginer les mots clés les plus pertinents et croiser les doigts. Il suffit simplement d'écrire son intention en langage naturel, éliminant ainsi toutes dépendances aux particularités des moteurs de recherche traditionnels. Voici un exemple d'expérience possible:

 

 

Bien évidemment, il ne s'agit pas de remplacer le moteur de recherche, mais bien de le compléter pour le rendre plus agréable à utiliser au quotidien. Les technologies d'IA n'en sont encore qu'a leurs débuts mais nous sommes convaincus  chez Aequos qu'elles peuvent d'ores et déjà améliorer l'expérience de recherche de beaucoup d'utilisateurs et demeurer un très bon complément aux solutions d'intranets dans SharePoint et Office 365. 

 

Alors, envie d'innover tout en réduisant vos coûts?

 

Si vous démarrez un projet d'intranet SharePoint/Office 365 bientôt et que vous souhaitez innover par l’utilisation de l'IA, tout en réduisant vos coûts, n'hésitez pas à nous contacter pour une démonstration. Nous nous ferons un plaisir d'adapter cette solution selon vos besoins et vous faire bénéficier ainsi des dernières technologies!

 

Share on Twitter
Please reload